L’inclusion des familles immigrantes et l'éducation des adultes
Retour sur l'activité virtuelle de discussion organisée par le ROFQ et le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), sur l'avis présenté par le Conseil sur le sujet de l'éducation.
Le jeudi 10 février 2020 dernier, se tenait la rencontre organisée par le ROFQ et le CSE sur l'inclusion des familles immigrantes et l'éducation des adultes.
En plus de permettre de réfléchir ensemble sur les questions précédemment énoncées, la rencontre virtuelle fut l’occasion de prendre connaissance de l’avis du CSE sur l’inclusion des familles immigrantes par l’éducation des adultes. À l’issue de l’étude qui a duré quatre années (prolongée par la situation sanitaire), le CSE formule 18 recommandations visant à accroître le caractère inclusif du système éducatif et de la société québécoise par une amélioration de l’offre de services éducatifs et une meilleure synergie des actions en éducation des adultes.
- Faire participer la société civile à l’intégration des nouveaux arrivants, à travers des activité de jumelage interculturel, par exemple;
- Favoriser l’intégration rapide des nouveaux arrivants;
- Le bénévolat;
- Répertorier toutes les activités d’intégration disponibles;
- Valoriser la complémentarité des services actuels en francisation (au sein des organismes communautaire, en CSS, en milieu collégial et universitaire, etc.);
- Le renforcement des capacités d’intervention des centres communautaires;
- La mise à jour des services et des professionnels en contact avec les nouveaux arrivants;
- Une concertation pour une cohérence interministérielle;
- Modifier la gouvernance des enjeux liés aux nouveaux arrivants, peut-être par une nouvelle politique;
- (…)
L’événement a débuté par une courte allocution de Mme Anait Aleksanian, présidente du conseil d’administration du ROFQ et directrice du CACI, qui a souhaité la bienvenue à la quarantaine de participant.es, regroupant non seulement des organismes communautaires membres du ROFQ, mais également des acteurs du milieu collégial. Elle souligne que le ROFQ appuiera les recommandations du CSE, en espérant que nos organismes les appliqueront également dans leur organisation.