top of page

Infolettre du ROFQ

É​crivains public​s

Un rallye dans la Ville de Sept-Îles au centre Alpha Lira

La gagnante était une nouvelle arrivante qui habite Sept-Îles depuis quelques mois et qui a un niveau de francisation débutant/intermédiaire.

Rencontre de la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

La semaine du 28 novembre dernier a eu lieu la rencontre des représentants du ROFQ avec la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Mme Christine Fréchette. Elle était accompagnée de M. Pierre-Yves Boivin, son directeur de cabinet et de Mme Amélie Duhoux, conseillère politique.


Le ROFQ était représenté par Mme Anait Aleksanian, la présidente, M. Pablo Altamirano, le vice-président et Carlos Carmona, le coordonnateur.

Rappelons-le, le ROFQ a pour mission de soutenir et promouvoir la francisation des personnes immigrantes et de défendre les intérêts de ses membres œuvrant dans l’intégration sociolinguistique des nouveaux arrivants.


Le ROFQ sera appelé à travailler sur des dossiers importants en matière de francisation au cours des prochains mois. La collaboration de tous les membres sera alors nécessaire pour relever les défis à venir.

Ressource | Là où je me terre

Quitter son pays natal n’est sûrement pas facile. Cependant, c’est une occasion de renouveau et d’apprentissage notamment d’une nouvelle langue.


Comment apprend-on à ne plus s’effacer?

Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines?


C’est l’histoire d’une famille qui a fuit le Chili alors sous le régime d’Augusto Pinoché en 1986, pour s’installer à Montréal. Ce roman de Caroline Dawson, professeure de sociologie et autrice a remporté le Prix littéraire des collégiens 2022.


Le livre immerge le lecteur dans son expérience de migrante: un récit compatissant, instructif et peu banal. En effet, la narratrice aborde son passé en évoquant les moments marquants qui ont formé la professeure de sociologie qu’elle est devenue. Le roman retrace brillamment le départ du Chili, l’arrivée à Montréal, le processus d’immigration et les multiples difficultés rencontrées. Le lecteur se représente facilement ce périple brutal: un pays à la langue et aux coutumes inconnues. Grâce à sa curiosité, Caroline s’incorpore à ce nouvel univers confrontant.

Annonce

Geneviève Bibeau est étudiante à la maitrise en linguistique appliquée à l'Université Concordia. Elle cherche actuellement des personnes immigrantes qui sont d'anciens participants au PILI (francisation entre 2018 et 2022) pour répondre à un sondage en ligne.


Merci de l'aider à diffuser son annonce et à trouver ces perles rares jusqu'à cette fin de semaine.  Les résultats de ses travaux vous seront communiqués au printemps.

Quelques dates à souligner

Prochaine session de francisation à temps partiel

Lundi 09 janvier 2023


Journée internationale de la langue maternelle

Lundi 09 janvier 2023

Joyeux temps des fêtes !

Toute l’équipe du ROFQ tient à vous souhaiter un très joyeux temps des Fêtes.

Merci à nos membres, merci à nos partenaires, merci à tous les acteurs de la francisation au Québec.


Nos bureaux seront fermés du 23 décembre au 3 janvier inclus, avec un retour le 5 janvier 2023.








Suivez-nous


Infolettres

Édition 3

Édition 2

Édition 1

bottom of page