Toute l’équipe du ROFQ tient à vous souhaiter un très joyeux temps des Fêtes.
Entre 2019 et 2020, 19480 personnes ont suivi des cours à temps partiel, 17000 d’entre elles l’ont fait dans un organisme représenté par le ROFQ.
Entre 2020 et 2021, le rapport du MIFI fait état de 31537 personnes ayant suivi des cours de français, tous programmes confondus; soit une diminution de 3821 personnes, notamment à cause de la pandémie et de la fermeture des frontières.
Les organismes représentés par le ROFQ se félicitent de leur bilan, en effet une très faible baisse du nombre d’élèves a été enregistrée à leur niveau, malgré les contraintes rencontrées et les adaptations dont il a fallu faire preuve dans le contexte sanitaire de pandémie de COVID-19.
LE ROFQ a eu plusieurs rencontres du conseil d’administration, plusieurs rencontres avec les responsables de la francisation chez les organismes membres.
Cette année, l'organisme s’est vu confier le Projet Écrivain public en partenariat avec le Secrétariat à la Promotion et à la valorisation de la langue française (SPVLF).
Il a su démontrer son influence auprès des décideurs en prenant part à plusieurs rencontres de travail avec la Direction générale des services de francisation du MIFI.
Il a élaboré des propositions en vue de la modification du Projet de loi 96 qui modifie la charte de la langue française, propositions exposées devant les membres de la commission parlementaire à l’éducation.
Il a effectué une rencontre avec le Comité consultatif Premières Nations et Inuits.
Le regroupement a effectué plusieurs sorties dans les médias avec pour but de sensibiliser aux réalités de la francisation en milieu communautaire et ainsi provoquer l’amélioration des conditions de travail des professionnels en francisation et des élèves.
Le Conseil d'administration et le coordonnateur sont les moteurs de toutes ces réalisations. Ils ont été rejoints à la permanence par une chargée des communications et une chargée de projet. Cela fut possible grâce au concours de nos partenaires.
Le ROFQ s'est doté d'un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet pour renforcer son image et son identité auprès du public.
Toutes nos réalisations ont pu voir le jour grâce à votre confiance.
Merci à nos membres, merci à nos partenaires, merci à tous les acteurs de la francisation au Québec.
Bonheur, santé et succès nous vous souhaitons pour la nouvelle année.
Au plaisir de collaborer à nouveau avec vous en 2022.
NB: Nos bureaux seront fermés du 24 décembre au 4 janvier inclusivement.