top of page

Distinctions

Mérite en francisation

Les Mérites en francisation sont remis dans le cadre de la "Francofête" qui est un événement annuel voué à la célébration du français et de la francophonie. Organisé par l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration depuis 2006, les Mérites visent à reconnaître et à souligner les efforts des personnes immigrantes ayant appris le français au Québec. Il met en lumière le travail des gens ayant relevé ce défi avec brio, ainsi que celui des partenaires institutionnels ou communautaires, le travail des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à travers la francisation, à la société québécoise. Veuillez trouver ci-après certains organismes membres honorés:

Finaliste 2018

Le Centre d'appui aux communautés immigrantes(CACI) pour son projet de promotion et de valorisation de la langue française.


M. Lulzim Laloshi et Mme Anait Aleksanian du Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI) en compagnie de M. Alain Dupont, directeur général de la participation et des partenariats du MIDI.


Crédit photo : Office québécois de la langue française

Prix Mérite en francisation 2016

Mme Nahid Aboumansour, Directrice générale-Petites-Mains


"L’organisme Petites-Mains a été créé il y a 20 ans, quelques années après l’arrivée de Mme Aboumansour au Québec, pour aider les personnes immigrantes, surtout les femmes, à sortir de l’isolement, à apprendre un métier en suivant des cours de français et à obtenir un emploi.

La mise en place de ressources en francisation permet de répondre aux besoins immédiats des personnes immigrantes démunies et marginalisées. Au total, 350 personnes ont participé à un programme de francisation de Petites-Mains en 2015.

La contribution et la pertinence de l’organisme en matière d’intégration croissent d’année en année, si bien que Mme Aboumansour n’hésite pas à louer de nouveaux locaux pour donner vie à tous ses projets, tels que l’ouverture d’une garderie sur place en 2017 pour mieux soutenir les femmes immigrantes" 

(Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2016).

Prix Mérite en francisation 2014 

M. Denis ARVANITAKIS, Directeur général - Carrefour d'Intercultures de Laval.


Le Carrefour d'Intercultures de Laval s'est distingué par la qualité des services de francisation ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter l'intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de la société québécoise.

Prix Mérite en francisation 2010

Mme Anait Aleksanian, Directrice générale-Centre d'appui aux communautés immigrantes de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville (CACI).


Le Centre d'appui aux communautés immigrantes de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville est reconnu comme une importante ressource en intégration socioéconomique des personnes immigrantes à la société d'accueil. 

Prix Mérite en francisation 2009

Mme Marie-Claude BAREY et Mme Jennate BERRAHMA, Coordonnatrices - Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges.


Des loisirs, des ateliers, des cours de langue… Voilà des exemples d'activités que le Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neige organise afin de favoriser l'intégration sociale et la prise en charge individuelle et collective des personnes immigrantes.

Prix Mérite en francisation 2008

M. Mustapha Kachani, Directeur général - Centre d'intégration multi-services de l'ouest-de-l'île (CIMOI).


Le Centre d'intégration multi-services de l'Ouest-de-l'Île (CIMOI), premier organisme communautaire de ce territoire à offrir des services de francisation et d'intégration aux nouveaux arrivants.

Prix Mérite en francisation 2007

M. Serge Courchesne, Directeur général-Centre d'Éducation Populaire de l'Estrie (CEP de l'Estrie).


Alphabétisation et intégration sociale des nouveaux arrivants.

Prix Mérite en francisation 2006

Mme Lucille Hébert, Responsable des formations - Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes, Montréal (CRÉCA)

Mme Claude Ampleman, Directrice générale- Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes, Montréal (CRÉCA).


Activités d'apprentissage du français.

bottom of page